18 Jan
18Jan

La notion de Cohérence Cardiaque est basée sur la notion de VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque). 

L'état de Cohérence Cardiaque peut être facilement mesurée avec un logiciel de bioofeedback. C'est ce que je vous propose dans mon cabinet en présentiel.

C'est une méthode d'amélioration de la santé mais également une façon de mieux gérer son stress et ses émotions. Elle se base sur une technique particulière de respiration où le coeur et la respiration se synchronisent.

Mais qu'est-ce que la VFC ? Beaucoup de personnes imaginent que le coeur bat de manière régulière au repos : c'est loin d'être le cas ! La Variabilité de la Fréquence Cardiaque est la variation de la fréquence cardiaque entre chaque battement de coeur. Les battements du coeur ont des fluctuations. 

De grands variations de la VFC sont un indicateur que le SNA (Système Nerveux Autonome) fonctionne bien. La personne a des capacités de régulation biologiques élevées et une bonne gestion de ses émotions. Elle est en bonne santé physique et mentale, son nerf vague fonctionne bien et elle ressent des émotions positives plus fréquentes.

Exemple de VFC très élevée, ci-dessous :

C'est lorsque nous sommes connectés à des émotions positives telles que la joie, gratitude, l'amour... que la VFC dessine des courbes amples et régulières.

A l'inverse, une faible VFC indique que la personne est en moins bonne santé physique et mentale : problèmes cardiovasculaires, diabètes, maladies respiratoires tel que l'asthme, maux de ventre, anxiété et stress grandement ressentis, mémoire alternée...

Exemple de VFC chaotique : 


En quelques séances, je vous propose de progresser afin de pratiquer en toute autonomie chez vous ensuite. Mesures et Biofeeback avec le logiciel.

Marjorie Praticienne en Cohérence Cardiaque