17 Nov
17Nov

Dans les années 1970, aux USA, le Docteur en psychologie Roger Callahan, met au point une méthode baptisée TFT (Thought Field Therapy ou Thérapie du Champ Mental en français) : c’est la naissance de la psychologie énergétique. 

La psychologie énergétique fait appel à la parole mais aussi au corps, et c’est pour cela que les résultats sont excellents dans les domaines des troubles anxieux et STPT (Symptômes de Stress Post Traumatiques).

Roger Callahan a enseigné la TFT durant de nombreuses années. Dans les années 1990, un de ses élèves Gary Graig simplifie la méthode : l’EFT Emotionnal Freedom Technique (Technique de libération émotionnelle en français) est née.

De nombreuses études existent sur l’EFT et prouvent son efficacité.

En septembre 2022, plus de 155 études scientifiques publiées dans des revues internationales à comité de lecture ( avant d’être publiées les études sont revues et les résultats sont épluchés pendant plus d’un an) démontrent l’efficacité de la psychologie énergétique et de l’EFT, dont plus de 80 essais randomisés contrôlés, et plus de 75 études de résultats cliniques. Des essais randomisés contrôlés utilisant des mesures de résultats biologiques ou génétiques documentent les résultats positifs de la psychologie énergétique. Trois études utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf )documentent les changements neurologiques après les interventions de de la psychologie de l’énergie. De plus, cinq méta analyses démontrent l’efficacité du traitement avec l’EFT pour la dépression, l’anxiété et le syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique. 

Des études montrent que 86 % des vétérans n’ont plus de symptômes de TSPT après un traitement de psychologie énergétique de 10 séances. Ce traitement est deux fois plus efficace et deux fois plus rapide que la thérapie d’exposition prolongée. 

Depuis 2012, l’EFT est reconnue aux USA par les organismes de formation continue des médecins, des infirmières, des psychologues, et travailleurs sociaux.

l’EFT Clinique. Mais pourquoi le terme Clinique ? Parce qu'il existe de nombreuses façons de pratiquer l’EFT mais une seule de ces manières est évaluée régulièrement par les études scientifiques. L’EFT Clinique propose un protocole spécifique qui est basé sur des preuves de son efficacité.

C'est ce que je vous propose en cabinet.

Marjorie Hostin Maître Praticienne EFT Clinique et Psychologie Energétique

https://stagiaires.ifpec.org/annuaire-praticiens-2/