22 Dec
22Dec

Le psoas est le seul muscle qui relie la colonne vertébrale aux jambes, qui nous tient debout et qui nous permet de lever les jambes pour marcher. Le psoas permet d’amener les genoux vers la poitrine, de gravir une pente ou de monter les escaliers.  

Un psoas sain stabilise la colonne vertébrale (l’équilibre structurel), soutien le tronc pour un bon équilibre des organes abdominaux, donne de l’amplitude au mouvements et de la mobilité articulaire. Il favorise un alignement stable et équilibré 

Un mode de vie accéléré et le stress constant met le psoas sous tension, et avec le temps il commence à se raccourcir et à se durcir. lorsque vous vous sentez menacé, il s’active et vous prépare à passer à l’action.

Le psoas jouent un rôle crucial dans la courbure du bas du dos (lordose), et influencent l'inclinaison et la position de votre bassin.

Si vous passez beaucoup de temps assis, les muscles fléchisseurs de vos hanches (dont le grand psoas) ont de fortes chances d’être tendus.  

Le psoas est connecté au diaphragme par les fascias, il s’applique à la respiration et à certaines émotions (comme les peurs). « C’est le muscle grand psoas qui se manifeste ».

Il est considéré comme le porte parole émotionnel.

lorsqu'il est contraint chroniquement, il envoie des signaux de danger continus au corps, bloquant d'autre muscles (piriforme, carré des lombes...), faisant souvent basculer le bassin, et rendant la posture et les fonctions des organes plus difficiles, entraînant des douleurs de dos, des sciatiques, des problèmes de disque, une dégénérescence de la hanche, des règles douloureuses ou des problèmes digestifs....

Un psoas bloqué d'un seul côté crée souvent un phénomène de "jambe plus courte" et de rotation de l’ensemble du torse par compensation (bassin décalé, scoliose...).

Il peut avoir aussi des répercussions sur l'épuisement des glandes surrénales (adrénaline) et du système immunitaire.

Un psoas libéré permet aux jambes et au bassin de se déplacer avec plus de fluidité et de souplesse. Améliore la position de la colonne vertébrale et de l'ensemble du torse, améliore les fonctions des organes abdominaux, la respiration et le cœur.  

Conclusion : Plus le psoas est souple et fort, plus notre énergie vitale pourra couler à travers les os, les muscles et les articulations. Le psoas est comme un organe de canalisation de l'énergie, lorsque nous cultivons la santé de notre psoas, nos énergies vitales sont ravivées.

Les séances sont réalisées en cabinet

Denis Magnétiseur / Rebouteux / Coupeur de feu

06 78 02 31 22

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.