Retrouvez MARJORIE Psychopraticienne EFT Clinique/Gest®EMDR sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens EMDR
Retrouvez DENIS MAGNETISEUR / REBOUTEUX / COUPEUR DE FEU sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Ostéothérapeutes
09 Dec
09Dec

🖐️ - Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien / les symptômes ?

C’est une affection assez fréquente qui peut provoquer des douleurs, des picotements, sensation de décharges électriques dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras. des brûlures, fourmillements, troubles de la sensibilité puis diminution de la force, en particulier dans les doigts causés par la compression du nerf médian qui passe dans le canal carpien qui se propagent dans l’avant-bras.

Ces symptômes peuvent être intermittents, mais ont tendance à se produire pendant la nuit et à s’aggraver avec le temps. Les personnes peuvent également ressentir une faiblesse dans leur main, difficulté à saisir ou à tenir des objets. Cela peut devenir compliqué dans les activités quotidiennes.

🖐️ - Examen des mains et des doigts

L'examen clinique permet d'étudier la sensibilité et les mouvements des doigts et de la main. Souvent, cela suffit pour faire le diagnostic de syndrome du canal carpien. On vous propose souvent de faire des mouvements des doigts : par exemple, réaliser un zéro à l'aide du pouce et de l'index. Il étudie la force musculaire en vous demandant de serrer fort le contact entre ces deux doigts. Il étudie la musculature de votre main ( les muscles de la base du pouce sont-ils diminués ?).

🖐️ - Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?

Les causes les plus courantes du syndrome du canal carpien sont une inflammation ou une compression du nerf médian. Les facteurs les plus fréquents sont les mouvements répétitifs de la main, un mauvais alignement des os du poignet, une blessure au poignet ou la rétention d’eau et des changements hormonaux qui peuvent conduire à un gonflement des tissus dans le poignet (femmes enceintes).


🖐️ - Voici une cause courante non négligeable du syndrome du canal carpien.

Les équipements ergonomiques pour le bureau :

Les souris et tapis d’ordinateur ergonomiques conçues spécifiquement pour réduire le risque de développer le syndrome du canal carpien, obligent l’utilisateur à tenir sa main dans une position naturelle. Cela diminue la douleur et l’inconfort associés à un usage prolongé de la souris traditionnelle. Il est conseillé aux personnes qui passent de longues heures devant l’ordinateur de considérer ces dispositifs ergonomiques comme une mesure préventive.  

🖐️ - Quels sont les risques de la non prise en charge ?

 Le syndrome du canal carpien non soigné peut entraîner des conséquences graves sur le long terme. L’inflammation persistante peut causer une détérioration des nerfs, conduisant à une perte de sensibilité et à une faiblesse permanente de la main. Risque d’une atrophie des muscles de la main (l’éminence thénar), se traduisant par une diminution de la dextérité et de la capacité à saisir des objets.

🖐️ - Quels sont les conseils pour prévenir ?

Éviter les mouvements répétitifs de la main ainsi qu’une bonne posture.

Lors de l’utilisation d’un ordinateur ( clavier et souris) pendant un long moment, faites des exercices pour renforcer les muscles des mains et des poignets et prenez des pauses fréquentes pour reposer votre main. 

Les séances sont réalisées en cabinet, pour soulager les douleurs et pour les personnes qui ne veulent pas se faire opérer. 🏡

Denis Magnétiseur / Rebouteux / Coupeur de feu / Ostéopathie Fluidique / Massages énergétiques

📞 06 78 02 31 22   




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.