LE PSOAS et DIAPHRAGME : un impact sur la qualité respiratoire.
LE PSOAS et DIAPHRAGME : un impact sur la qualité respiratoire.
1- La mécanique du Psoas :
🦵 Le psoas est le seul muscle qui relie la colonne vertébrale aux jambes, qui nous tient debout et qui nous permet de lever les jambes pour marcher. Le psoas permet d’amener les genoux vers la poitrine, de gravir une pente ou de monter les escaliers.
Un psoas sain stabilise la colonne vertébrale (l’équilibre structurel), soutien le tronc pour un bon équilibre des organes abdominaux, donne de l’amplitude au mouvements et de la mobilité articulaire. Il favorise un alignement stable et équilibré
Un mode de vie accéléré et le stress constant met le psoas sous tension, et avec le temps il commence à se raccourcir et à se durcir. lorsque vous vous sentez menacé, il s’active et vous prépare à passer à l’action.
🦵 Le psoas jouent un rôle crucial dans la courbure du bas du dos (lordose), et influencent l'inclinaison et la position de votre bassin.
Si vous passez beaucoup de temps assis, les muscles fléchisseurs de vos hanches (dont le grand psoas) ont de fortes chances d’être tendus.
Le psoas est connecté au diaphragme par les fascias, il s’applique à la respiration et à certaines émotions (comme les peurs). « C’est le muscle grand psoas qui se manifeste ».
Il est considéré comme le porte parole émotionnel.
🦵 Lorsqu'il est contraint chroniquement, il envoie des signaux de danger continus au corps, bloquant d'autre muscles (piriforme, carré des lombes...), faisant souvent basculer le bassin, et rendant la posture et les fonctions des organes plus difficiles, entraînant des douleurs de dos, des sciatiques, des problèmes de disque, une dégénérescence de la hanche, des règles douloureuses ou des problèmes digestifs....
🦵 Un psoas bloqué d'un seul côté crée souvent un phénomène de "jambe plus courte" et de rotation de l’ensemble du torse par compensation (bassin basculé, scoliose...).
Il peut avoir aussi des répercussions sur l'épuisement des glandes surrénales (adrénaline) et du système immunitaire.
Un psoas libéré permet aux jambes et au bassin de se déplacer avec plus de fluidité et de souplesse. Améliore la position de la colonne vertébrale et de l'ensemble du torse, améliore les fonctions des organes abdominaux, la respiration et le cœur.
Conclusion : Plus le psoas est souple et fort, plus notre énergie vitale pourra couler à travers les os, les muscles et les articulations. Le psoas est comme un organe de canalisation de l'énergie, lorsque nous cultivons la santé de notre psoas, nos énergies vitales sont ravivées.
2 - Le Psoas et le Diaphragme :
un impact sur la qualité respiratoire.
Le diaphragme est un muscle asymétrique qui sépare la poitrine de l'abdomen.
C'est le principal muscle lié à la respiration avec le psoas.
Le psoas est lié àla qualité de notre respiration.
En effet, les insertions du diaphragme sont liées à celles du psoas, notamment au niveau des vertèbres lombaires.
À l’inspiration, le diaphragme s’élargit et descend vers le plancher pelvien ce qui laisse la place aux poumons de se gonfler dans la cage thoracique. Sur l’expiration, il se relâche, et il remonte pour reprendre sa forme initiale.
Les mouvements du diaphragme entraînent un mouvement du psoas et inversement.
Or, une respiration bloquée entrave le fonctionnement du psoas. Réciproquement, un psoas très contracté peut entraîner un spasme du diaphragme.
Lorsque le diaphragme fait mal son travail, pour assurer la respiration, Les Muscles : sterno-cléido-mastoïdien, petit pectoral, sous-clavier, trapèze, élévateur de l’omoplate, grand-dentelé, grand dorsal et érecteur du rachis s’activent. Ces muscles hyperactifs vont se contracter, provoquant d'éventuelles douleurs cervicales, des problèmes de coiffe des rotateurs, une limitation des mouvements, etc.
Lorsque le diaphragme reste tendu et se crispe il a tendance à rester dans sa position basse et à comprimer continuellement les organes de l’abdomen jusqu’au bassin.
Une tension anormale du diaphragme se répercute globalement sur la posture avec une respiration plus réduite, puisque son mouvement est limité.
Cela peut se traduire par : - Une impression de ventre gonflé due à la pression continue dans l’abdomen. - Une digestion plus difficile, le diaphragme abaissé exerce une pression continue sur le foie, l’estomac et bien d’autres organes comme le pancréas, les intestins.
L’estomac peut être douloureux, le transit intestinal déréglé (constipation, transit accéléré, douleurs...).
- Une sensation d’oppression est comme un nœud qui se resserre au niveau du plexus solaire, éventuellement douloureux qui peut s’étendre jusqu’à la colonne vertébrale.
- L’oppression du coeur, perturbations : palpitations, sensation de malaise cardiaque, sensation augmentée des battements du coeur, accélération du rythme… sans compter le stress que ces malaises engendrent.
- Un mauvais retour veineux au niveau des jambes.
- Une hernie hiatale (déplacement de l’estomac par pression continue du diaphragme) avec de possibles remontées acides dans l’oesophage.
- Un dérèglement du système neurovégétatif : système de régulation de la digestion, de la respiration, de la circulation artérielle, sécrétion des hormones…).
- Des soucis au niveau du plancher pelvien : incontinence, difficulté à vider sa vessie, descente des organes, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleurs pelviennes ou vaginales.
- Des troubles de l’élocution (souffle coupé dont l’origine n’est que respiratoire, de la fatigue chronique, des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes avec sensation de malaise (angoisse par exemple) ou des crampes.
ℹ️ Symbolique du psoas :
Surnommé le muscle de l'âme, le psoas est le reflet de notre état d'esprit, (poubelle émotionnelle) Il a un lien intime avec notre rythme respiratoirepar le diaphragme.
Il est considéré comme le porte parole émotionnel.
ℹ️ Symbolique du Diaphragme :
Le diaphragme est en lien avec les efforts que l'on fournit pour exister, mais aussi une forme d'abandon de soi.
Pour résumer, j'étire mon psoas, je libère mes toxines, mes tensions (douleurs), mon diaphragme (ma respiration) et je renforce mon mental, gagne en confiance et m'épargne les maux de ma sédentarisation.