👂️ Un acouphène est une sensation auditive anormale, Les acouphènes sont des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreille, qui ne proviennent pas du monde extérieur.
Ils peuvent être perçus dans une seule oreille (forme unilatérale) ou dans les deux (acouphène bilatérale), de manière continue ou intermittente, de façon temporaire ou occasionnelle selon les personnes, parfois très intense.
Les causes des acouphènes varient en fonction des acouphènes identifiés.
Obstruction du canal auditif
Congestion des voies nasales
Traumatisme crânien
Traumatisme psychologique tel un choc émotionnel ou une phase de stress
Les ondes électromagnétiques
👂️ Un certain nombre de facteurs, comme, certaines maladies, certains médicaments, le bruit ambiant, ou encore l’obstruction de l’une ou des deux oreilles peuvent provoquer des acouphènes.
Toutefois, les acouphènes peuvent avoir une autre cause, qui est bien plus sournoise :
"Les ondes électromagnétiques"
👂️ Peu de personnes font le lien de cause à effet entre les acouphènes et l’exposition aux champs électromagnétiques.
Les médecins et les professionnels de santé connaissent les acouphènes, mais une minorité d’entre eux, pense que la cause peut provenir d’un problème environnemental.
Aujourd’hui, ce brouillard électromagnétique a des conséquences multiples sur la santé humaine.
Il existe en outre un lien entre acouphènes et émotions :
👂️ Le cortex auditif interagit en effet avec l’amygdale, une région du cerveau impliquée dans les émotions.
Lorsqu’ils se manifestent en continu, les acouphènes peuvent générer irritabilité, fatigue, insomnie, sommeil difficile, colère, anxiété, voire dépression.
Ces maux sont trop souvent considérés comme psychosomatiques par l’entourage, alors que le corps médical se trouve parfois démuni.
👂️ La proximité d’un émetteur wifi, présence d’un téléphone sans fil de maison ou téléphone portable, présence d’une antenne relais à proximité de l’habitation ou du lieu de travail provoque une surcharge de champs électromagnétiques dans l’environnement d’une personne, ce qui provoque ce type de malaises.
👂️ Les antennes relais ne sont pas les seules à provoquer des problèmes d’acouphènes. Les téléphones portables et leur rayonnement peuvent aussi être en cause parce qu’en les mettant à l’oreille, on les place plus près du nerf acoustique.
👂️ Dans nos pays l’augmentation du nombre de personnes qui présentent des acouphènes serait de 10 à 15% par an.
Ils ont constaté que, leurs acouphènes diminuent, voire disparaissent lorsqu’ils changent leurs façons de faire ou changement de lieu de vie .
En effet, 83% des personnes ayant développé des troubles voient leurs symptômes s’améliorer après quelques jours passés dans un environnement électromagnétiquement sain.
On peut mettre en place des moyens techniques, parfois simple pour faire baisser la charge électromagnétique.
💡Alors, comment faire ?
- Certaines personnes se font appareiller (même s'ils entendent très bien) pour masquer le bruit des acouphènes (cela est très onéreux, et ne règle pas la cause du problème).
LA JOURNEE :
⚠️ La solution idéale est bien entendu de limiter l’utilisation du téléphone portable, du wifi...
⚠️ Remplacer le téléphone sans fil demaison ainsi que le téléphone portable par un téléphone filaire permet de réduire nettement le niveau derayonnement.
LA NUIT:
Pour ne pas surcharger le corps en ondes électromagnétiques et laisser le cerveau se reposer, pour avoir une nuit paisible et réparatrice.
- Mettre son téléphone portable en mode avion
- Débrancher le wifi
- Enlever le maximum d'appareillages électriques de la chambre à coucher (TV, ordinateur, portable, tablette, box...)
💡Conclusion : commencer par les problèmes mécaniques et environnementaux, pendant quelques temps, puis voir, sur le plan émotionnel si il n'y a pas de traumatismes ou d'autres blocages qui peuvent déclencher ces Phénomènes gênants.
Je réalise des séances en cabinet 🏡pour les acouphènes mécaniques en synergie avec Marjorie pour les acouphènes émotionnelles et psychologiques