📌 Mot latin « fascia » qui veut dire ruban, faisceau, bande ou bandage
📌 Tissus qui servent à maintenir d’autres tissus du corps humain.
📌 Composés d’élastine, de fibres de collagène, de cellules de tissu conjonctif ainsi que de liquide, ils relient toutes les structures entre elles et forment un immense réseau qui maintient les muscles et les organes, dans toutes les positions par rapport à la gravité, que l’on soit debout, assis ou couché. La matrice extracellulaire (MCE) retient une grande quantité de liquide, cela permet au tissu musculaire de rester souple et aux différentes fibres musculaires de bien glisser les unes le long des autres.
⚠️Les fascias contiennent un nombre extrêmement élevé de récepteurs qui captent différentes informations et les transmettent au système nerveux central.
📌 Les fascias du corps sont divisés en trois couches : la couche superficielle, la couche profonde et la couche viscérale.
La couche superficielle se trouve juste sous la peau et se compose d’un réseau dense de fibres élastiques. Il est ainsi très extensible, elle joue un certain rôle de tampon et d’amortisseur. La couche superficielle entoure l’ensemble du corps et sert ainsi de « système de communication ». Elle est traversée par des vaisseaux lymphatiques et sanguins ainsi que par des voies nerveuses et des glandes.
La couche profonde entoure et pénètre les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations, les voies nerveuses et les vaisseaux sanguins. Elle a une teneur élevée en fibres de collagène, Elle est particulièrement résistante à la traction et peu extensible.
La couche viscérale sert à la suspension et à l’enrobage des organes internes. La couche viscérale entoure par exemple le cerveau et la moelle épinière avec les méninges, le cœur avec le péricarde et les poumons avec la plèvre. Les fascias une fonction de mémoire émotionnelle, ils peuvent stocker des expériences vécues dont la douleur fait partie.
️⚠️ Ce fin tissu gélatineux, composé d’eau et de protéines, peut s’emmêler (à la suite d'une opération), se coller (ex : épaule gelée). Dans le pire des cas, les molécules d’eau qu’il contient se cristallisent, s’épaississent avec le temps et finissent par durcir : (Trigger points myofasciaux) dans les muscles et dans les fascias qui les entourent.
📌 Si une augmentation de la tension se produit de manière constante pendant des jours ou des mois, le tissu fascial subit une altération. Cela peut entraîner une augmentation générale de la rigidité des tissus et avoir une influence déterminante sur la mobilité des articulations.
Un stress mental prolongé, un surmenage permanent ou l’alimentation peuvent par exemple en être la cause.
⚠️ SUPER IMPORTANT: Les contraintes de la vie quotidienne, les mauvaises postures, une alimentation malsaine, les inflammations, les blessures, le processus de vieillissement normal et les maladies dégénératives mettent également les fascias à rude épreuve.
⚠️ Le manque d’exercice peut conduire à ce que les fascias s’agglutinent ou deviennent moins élastiques, ce qui peut entraîner des douleurs.
📌 Grâce aux mouvements ciblé des fascias, on peux favoriser la flexibilité et la force des fascias, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement de différents organes et sur la mobilité générale.
Les fascias protègent également les organes internes, comme les intestins, le cœur, les poumons, les reins, et les aident à échanger des nutriments importants.
CONCLUSION :
Les fascias sont responsables du corps, du rayonnement et de la forme. Les fascias jouent un rôle important pour la santé et le bien-être.
Denis Magnétiseur / Rebouteux / Ostéothérapeute / Coupeur de feu