Retrouvez MARJORIE Psychopraticienne EFT Clinique/Gest®EMDR sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens EMDR
21 May
21May

Différentes circonstances qui peuvent causer des douleurs au pied :  épine calcanéenne, la fasciite plantaire, la fracture du pied, l'hallux valgus, l'entorse de la cheville, la goutte...

🦶  1) Épine calcanéenne

C’est la calcification d’un ligament à la jonction entre l’os du talon et l’aponévrose plantaire (formation d’une petite épine de calcaire) 

Cette calcification arrive lors de micro-chocs répétés, l’os du talon subie régulièrement des micro-déchirures. Après quelques années de chocs répétés, la calcification survient.

 

🦶 2) Fasciite plantaire:

C’est une inflammation de toute l’aponévrose plantaire, cette sorte de bande de ligaments tapissant la voûte. On remarque des douleurs plutôt matinales dans cette pathologie. 

La position debout prolongée, notamment dans des activités professionnelles sédentaires. 

il arrive que des tensions musculaires se retrouvent aussi sur le mollet, l’avant-jambe ou encore la cuisse. Les articulations du pied, de la cheville ou encore de la hanche devront également être vérifiées.

🦶 3) Hallux valgus ou Oignons:

Problème féminin à 90%, le modification du gros orteil sur le métatarse (os dans l’axe, juste avant l’orteil ) est l'apparition du problème.

Causes et origines:

Des appuis trop prononcés sur l’avant du pied, comme dans le cas de chaussures à talons.

Parfois des causes plus profondes :

Une faiblesse ligamentaire peut être à l’origine d’une faiblesse du métatarse ou encore, des dérèglements hormonaux semblent aussi jouer un rôle dessus. 

💡 Selon l’ancienneté du problème différentes solutions existent : 

💡- pour un problème récent : 

Des manipulations du pied et des métatarses, et des exercices pour assouplir le pied seront bénéfiques.

Une vérification des articulations et des muscles du bassin seront nécessaire ainsi que les vertèbres lombaires et les muscles des jambes et des mollets. pour assuré une répartition du poids sur les pieds.

 💡- pour un problèmes récurent

 L’hallux valgus est très prononcé et a déjà impacté la forme des os et des articulations, une amélioration des douleurs peut éventuellement survenir.

Pour l’aspect esthétique, seul la chirurgie orthopédique pourra apporter des améliorations.  

 🦶 4) Symdrôme du canal tarsien : 

Inflammation sur partie interne du pied, sous la malléole interne suite à la compression du nerf tibial au niveau du ligament.

 

Pourquoi ce problème ?

Répétitions d'entorse, torsions répété (danse...)      

🦶 5) la goutte :   

C’est une douleur vive sur le gros orteil, qualifiée d’arthrite de la première phalange (douleur articulaire), on l’associe généralement à un excès d’acide urique.

Causes ?

L’excès de consommation de protéines animales ( abats, charcuterie...)

🦶 6) l'entorse de la cheville : 

Article entorse de la cheville : https://www.centremieuxetre.fr/article-denis-differentes-pathologies/entorse-de-la-cheville  

🦶 7) Subluxation divers du pied :      

C'est quoi une subluxation ?

L'articulation «sort» et «revient» d'elle-même en place 

 

Il arrive que le pied subisse des déplacements articulaires, Orteils, Tarse ou métatarse, les « subluxations » des articulations sont courantes souvent liés à des problèmes posturaux ou des accidents.

ℹ️ Symbolique du pied : 

Les pieds représentent notre avancement dans la vie, notre direction, notre capacité d'aller de l'avant dans une situation présente ou vers une nouvelle situation.

Les séances sont réalisées en cabinet 🏡

Denis Magnétiseur / Rebouteux / Ostéothérapeute / Coupeur de feu

📞 06 78 02 31 22   


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.